Histoire

Un peu d'histoire sur Ste-Anne-de-Madawaska

Quisibis est fondé vers 1820 par des acadiens du Madawaska.

La Caisse populaire de Sainte-Anne-de-Madawaska est fondée en 1945 et fusionne avec la Caisse populaire Madawaska d'Edmundston en 2002. Elle fait maintenant partie de l'unique caisse sous le nom de UNI financière.

L'école Sainte-Anne est inaugurée en 1953. Sainte-Anne-de-Madawaska est constitué en municipalité incorporée le .

Sainte-Anne-de-Madawaska était l'une des localités organisatrices du Ve Congrès mondial acadien en 2014.

Démographie

Évolution démographique de Sainte-Anne-de-Madawaska depuis 1981
1981 1986 1991 1996 2001 2006 2011
1 368 1 294 1 341 1 273 1 161 1 073 1 002
(Sources : 10,11,12)

Économie

Entreprise Grand-Sault, membre du Réseau Entreprise, a la responsabilité du développement économique.

Évolution du taux de chômage à Sainte-Anne-de-Madawaska
Sources14,15,16:

Représentation et tendances politiques

Sainte-Anne-de-Madawaska est membre de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB).

Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick: Sainte-Anne-de-Madawaska fait partie de la circonscription provinciale de Restigouche-la-Vallée, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Francine Landry, du Parti Libéral. Elle fut élue à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick lors de l'élection provinciale de 2014. Elle est ministre du Développement économique, ministre responsable de la Francophonie  et ministre responsable d’Opportunités NB

Drapeau du Canada Canada: Sainte-Anne-de-Madawaska fait partie de la circonscription fédérale de Madawaska—Restigouche, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par René Arseneault du parti Libéral du Canada.

 

Vivre à Sainte-Anne-de-Madawaska

 Rue Saint-André, Ste-Anne-de-Madawaska

L’école Régionale Sainte-Anne accueille les élèves de la maternelle à la 8e année. C'est une école publique francophone faisant partie du district scolaire francophone Nord-Ouest.

Sainte-Anne possède un bureau de poste, une caserne de pompiers et un poste d'Ambulance Nouveau-Brunswick. Le détachement de la Gendarmerie royale du Canada le plus proche est à Rivière-Verte. L'hôpital régional d'Edmundston dessert la région. Il y a toutefois un centre de santé au village.

L'église Sainte-Anne est une église catholique romaine faisant partie du diocèse d'Edmundston. Il y a également une église évangélique Baptiste et une église Pentecotiste Unie.

Les citoyens de la municipalité reçoivent gratuitement par POSTES CANADA l'Écho de Ste-Anne-de-Madawaska puisqu'ils sont abonnés par leur municipalité à cette publication entièrement dédiée à leur communauté. Les francophones bénéficient du quotidien L'Acadie nouvelle, publié à Caraquet, ainsi qu'à l'hebdomadaire L'Étoile, de Dieppe. Ils ont aussi accès aux hebdomadaires Le Madawaska et Info Week-end, d'Edmundston. Les anglophones bénéficient du quotidien Telegraph-Journal, publié à Saint-Jean.

 

Culture

Langues

Selon la Loi sur les langues officielles, Sainte-Anne-de-Madawaska est officiellement francophone puisque moins de 20 % de la population parle anglais.

Dans la culture

Une scène du film Acadieman vs le CMA 2009 se passe dans le village.